Vos enjeux, nos réponses

Recrutement

Vos enjeux

C’est une des décisions les plus importantes pour un chef d’entreprise ou un manager. Autant il peut être relativement aisé de confirmer les compétences techniques ou métier d'un candidat, au travers de son diplôme et de ses expériences professionnelles, autant il est difficile de savoir si la personne aura le comportement lui permettant de s'intégrer aux contraintes du poste, à l'entreprise, à l'équipe et à son supérieur hiérarchique.

Ainsi, il n'est pas rare de voir un candidat quitter l'entreprise avant la fin de sa période d'essai, alors qu'il avait l'âge, l'expérience et le professionnalisme requis…

Nos réponses

Notre outil QCP permet d'identifier le comportement professionnel du candidat au moment de son recrutement. Nous analysons d'une part le comportement préférentiel du candidat dans son poste actuel, ou le précédent s'il est en recherche d'emploi, et d'autre part son comportement au naturel.

Ce dernier comportement est étudié en détail, car c’est celui qui intéresse le recruteur en premier lieu, pour savoir si la personne pourra bien s'adapter à son futur poste.

Communication

Vos enjeux

En interne, la communication entre collaborateurs ou avec son hiérarchique est parfois mal adaptée. Cela entraine de l'incompréhension, de la frustration ou de la démotivation au sein d’une équipe et de l'entreprise. Une mission mal comprise ou un ordre mal interprété signifient une perte de temps et d’argent.

Par exemple certaines réunions d'équipes ou de comités de direction se déroulent difficilement, avec parfois de la tension, simplement parce que les participants ont du mal à se comprendre ou à s’écouter.

Nos réponses

Notre outil QCP permet d'analyser sa propre façon d'aborder les échanges avec son entourage et son environnement. De même, la connaissance du comportement de ses interlocuteurs permet de mieux les comprendre et d'adapter son message pour être plus impactant. L'outil QCP est ainsi utilisé dans le cadre d'un team-building d'une équipe, afin d'améliorer la communication entre collègues et avec leur hiérarchique.

Coaching

Vos enjeux

Un accompagnement personnalisé se révèle nécessaire et indispensable dans certains cas. Quand un nouveau collaborateur intègre l'entreprise, ou lorsqu'un collaborateur change de poste ou est promu, il y a nécessité de l'accompagner et de le former. De la même manière, une personne qui traverse une situation difficile a besoin d’être coachée.

L'exemple d’un accompagnement indispensable est celui du meilleur vendeur que l'on nomme directeur régional pour le récompenser et qui se révèle être un mauvais manager ou un mauvais organisateur, par manque d’un comportement adapté à son nouveau poste.

Nos réponses

Notre outil QCP permet de faire le constat du comportement au naturel de la personne. De là, en liaison avec son coach, elle peut travailler certaines postures afin d'améliorer son comportement professionnel pour s'adapter aux exigences du poste ou de son environnement. Un accompagnement individuel dans le temps peut se pratiquer en amont de la prise de poste, ou en poste lorsqu'il s'agit de corriger un problème ou de modifier certaines habitudes ou réflexes inadaptés.

Commercial

Vos enjeux

Une argumentation, même bien maitrisée, n’a pas toujours l’impact escompté.Le bon vendeur connait parfaitement le produit ou du service qu'il propose. Pourtant son discours peut mal passer avec certains clients, qui ne sont pas réceptifs à son argumentation, sans qu'il ne sache exactement pourquoi. Il y a donc un problème de forme de sa présentation, et non pas de fond, qui nuit à son impact personnel auprès du client.

Nos réponses

Notre outil QCP permet d’identifier le comportement de son interlocuteur grâce à un certain nombre d'indices, pour ensuite adapter son discours afin d'être le plus impactant possible. Ces indices concernent en particulier le premier contact, le non-verbal et le questionnement de son interlocuteur.

Haut